Foire aux Questions
Qu'est-ce qu'un contrat de prévoyance obsèques ?
Un contrat de prévoyance est un contrat d’assurance qui vous permet de financer vos obsèques, ou, selon le cas, également de les prévoir.
Il existe deux types de contrats :
– Le contrat en prestation : « Prévoir et financer vos obsèques » : celui-ci s’établit auprès d’un établissement funéraire ou d’une compagnie assurance. Il vous permet d’organiser et de financer vos obsèques à l’avance en choisissant vous même les prestations funéraires.
– Le contrat en capital : « Financer vos obsèques » : celui-ci s’assimile à l’assurance-vie. Ce type de contrat permet de prévoir une certaine somme à l’avance pour l’organisation d’obsèques. Ce capital sera versé au moment du décès à l’éventuelle entreprise funéraire désignée. A noter que tout autre bénéficiaire nommé au contrat n’a aucune obligation d’utiliser cette somme pour l’organisation des funérailles.
Pourquoi souscrire à un contrat obsèques ?
Souscrire à un contrat obsèques vous permet de vous sécuriser face aux accidents de la vie en assurant une somme déterminée pour le règlement des frais d’obsèques. Souscrire c’est aussi vous assurer du respect de vos volontés, anticiper les coûts et soulager émotionnellement vos proches quant aux décisions à prendre pour l’organisation de funérailles.
Faut-il informer l'entourage de la souscription d'un contrat obsèques ?
Lors de la souscription d’un contrat obsèques, rien ne vous oblige à informer vos proches.
Cependant, il est préférable d’informer votre entourage afin qu’il puisse être au courant des modalités propres au contrat auquel vous avez souscrit. Quelques astuces existent pour faciliter le contact avec votre assureur ou l’assistance obsèques telles que l’inscription des numéros de téléphones dans votre livret de famille, la création d’un « dossier obsèques » rangé à portée de main dans votre bureau ou encore demander des cartes « contact » auprès de votre assureur.
Comment choisir les pompes funèbres qui vont s'occuper des obsèques ?
Qui s'occupe des démarches administratives ?
Qu'est ce qu'un recueil de volontés ?
Qu'est ce qu'un délai de carence ?
Si je décède à l'étranger, le contrat peut-il être mis en place ?
L'entreprise désignée au contrat n'existe plus, comment faire ?
Comment débloquer les fonds nécessaires au règlement des obsèques ?
Souvent les entreprises sont rachetées par d’autres groupes sans forcément avertir les souscripteurs. Lorsque le cas se présente et que le défunt n’avait pas pris de précautions, nous mettons la famille en relation au moment du décès avec un prestataire local référencé.