La naissance, le mariage, la réussite, l’échec, l’amour tout comme la mort font partie de la vie d’une personne. Malheureusement, la mort est l’événement auquel personne n’échappe et qui reste toutefois tabou, notamment en France. Nous évitons d’en parler en famille, auprès de nos proches et amis tout simplement car nous considérons que cela pourrait être de mauvaise augure ou porter malheur d’y penser.
Toutefois de nombreuses personnes pensent autrement, la mort n’est pas un mauvais présage au contraire il s’agit d’une étape de la vie auquelle nous devons nous préparer en anticipant certaines choses pour ne plus avoir à y penser par la suite. Faire connaître à ses proches ses dernières volontés, ses souhaits pour ses funérailles, les déchargent d’un poids et d’une responsabilité importante.
Pourquoi rédiger ses dernières volontés ?
Les dernières volontés expriment les souhaits et instructions que la personne fait savoir de son vivant à ses proches afin que ses obsèques et ses dernières volontés soient respectées comme il se doit.
Ces dernières volontés peuvent se porter sur l’organisation des obsèques, sur ce qu’il adviendra de son corps, de son patrimoine avec l’attribution et la répartition de ses biens
(il faudra pour cela que la volonté du défunt respecte les dispositions du Code civil sur les successions), des directives à l’attention du corps médical, dites “directives anticipées” si jamais vous vous trouviez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté.
Comment bien rédiger ses dernières volontés ?
Pour bien rédiger et exprimer ses dernières volontés il vous faudra connaître toutes les possibilités en termes d’obsèques, ce qu’il est possible de faire ou non.
Le mieux pour cela reste de vous rapprocher de professionnels ou associations du funéraire afin qu’ils puissent vous aider à faire vos choix en terme de fleurs, de marbrerie, votre tenue vestimentaire, votre lieu d’enterrement ou encore le choix de la musique lors de vos funérailles et bien plus encore suivant vos souhaits.
Tout cela peut être organisé et choisi par vous même de votre vivant pour avoir des obsèques qui vous ressemblent. De nombreuses pompes funèbres dont Anubis vous proposent de vous guider en ce qui concerne l’organisation de vos obsèques en physique ou bien tranquillement chez vous quand vous le souhaitez à l’aide d’un guide obsèque et d’un conseiller funéraire disponible quand vous le souhaitez.
Concernant la rédaction, il n’y a pas de modèle type à respecter, ce n’est pas un testament dans lequel vos attributions de biens seront exprimées. Cependant vous pouvez trouver sur internet des lettres types et modèles qui vous aideront à bien formuler vos souhaits pour honorer votre mémoire une fois décédé. Les Pompes Funèbres peuvent aussi vous fournir des recueils de volontés afin de compléter vos souhaits obsèques.
Attention, exprimer vos dernières volontés en matière d’obsèques dans un testament n’est pas le meilleur moyen, car il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas prises en compte ; un testament est généralement ouvert après les funérailles.
Il est aussi important d’exprimer sa volonté de don d’organes ou non ainsi que le don de son corps à la science au moment de l’écriture de ses volontés en se rapprochant de l’organisme de don d’organes.